KARTLAND-04072015- (17)

2H30 KARTLAND (Moissy-Caramyel, 77) – Didier-Jonathan-Benoît

Un rendez-vous à 19h30 le samedi 4 juillet sur le plus grand circuit de karting d’europe (1600 mètres). Rappelons que cette course de 2H30 n’était initialement pas prévue à notre calendrier, mais l’ACO ayant annulé très tard le 3H planifié à Le Mans, nous avons décidé d’aller tester un nouveau tracé pour nous, en région parisienne.

A noter que notre ami et pilote SO24 Vincent Capillaire avec qui nous devions courir ce week-end, a été retenu par des obligations professionnelles. Nous aurons l’occasion cette année de partager d’autres moments avec lui. Jonathan a pris la place de Vincent sur cette course à Kartland.

Essais chrono de 30 minutes :

Malgré l’étude des trajectoires théoriques sur papier, nous nous lançons pour 10mn par pilote d’essais chronométrés au milieu de 35 autres kartings ! Didier commence sur une piste poussiéreuse et donc glissante. Jonathan enchaîne, puis Benoît termine. La piste est très technique, beaucoup de virages type école, un régal. Nous sommes qualifiés 19èmes sur 36 avec une amélioration de plus d’une seconde dans le dernier tour, mais le drapeau à damier étant déjà baissé, c’est le chrono précédent qui sera pris en compte…

La course :

Le plein d’essence sera fait après les chronos. La faible consommation du karting permettra de rallier l’arrivée sans ravitaillement essence. Le nombre de changements de pilotes doit être de 7 et le temps de passage dans les stands, pour éviter tout excès, doit être de minimum 1 minute. Le départ aura lieu le jour tombant et l’arrivée de nuit.

Nous avons alors opté, malgré la chaleur, pour effectuer 4 relais d’un tour, puis de terminer avec un run long de 45 minutes chacun. Cela pour plusieurs raisons :

  • Eviter le traffic
  • Profiter d’une température plus basse en fin de relai afin que les moteurs « respirent mieux »
  • Eviter les problèmes d’adaptation à l’obscurité
  • Rouler le plus longtemps en continu afin d’apprendre au mieux le tracé très technique

Benoît ayant terminé les essais chronos, il est placé sur la grille et prend le départ arrêté en grille. Après avoir gagné quelques places, il rentre aux stands pour un changement éclair. Pas de faute de l’équipe. Nous enchaînons les runs courts d’un tour, relais parfaits, nous nous retrouvons dans les derniers, sans traffic. Didier prend son relai long de

45 minutes, améliore les temps de l’équipe. La nuit est tombée, Jonathan enchaîne, nous sommes 22èmes sur 36 déjà et 7èmes de notre catégorie « rookie ». Précision : l’équipe Kartland a créé deux catégories : les « pros» et les « rookies » (pour les équipages découvrant le circuit). Jonathan, affuté et bénéficiant d’une température plus fraîche, descend les tours chronos ! Benoît prend le dernier relai, il reste 45 minutes de course, nous sommes pour l’instant 20èmes au général et 5èmes rookie. La piste accroche, le karting fonctionne très bien, les concurrents sont fair-play et les dépassements se déroulent bien malgré le trafic de 36 karts. Les bagarres sont belles et les tours s’améliorent encore. Nous passons le drapeau à damier en 15ème position au général, et victoire dans la catégorie rookie !!!

Conclusion :

Un nouveau tracé pour nous que nous avons adoré, technique et sélectif. Une victoire en rookie, mais un très gros niveau dans la catégorie pro. Aucune faute de l’équipe, une bonne stratégie et un bon matériel nous permettent d’être pleinement satisfaits.

A noter l’excellent accueil de Kartland : restauration comprise avec barbecue, café, podium et trophées dans les deux catégories et champagne pour tout le monde, du très rare de nos jours…chapeau Kartland !

 

Prochains rendez-vous :

  • Encadrement et formation au pilotage pour de jeunes pilotes le 10 juillet, Le Mans
  • 3H du Mans le 29 août.

Didier, Jonathan, Benoît